L’église Saint-Placide

Saint-Placide_Croix-de-chemin
Croix du rang Saint-Joseph (Saint-Placide Sud) Crédit photo : Rolande Perron, 2011

Située autrefois dans un rang de Baie-Saint-Paul appelé Saint-Joseph-de-la-Baie, la nouvelle paroisse reçut le nom de Saint-Placide en l’honneur d’un moine mort martyr. C’est parce qu’il recherchait le calme et le recueillement qu’on lui attribua le patronage de ces rangs paisibles (Saint-Cassien, Saint-Narcisse, Saint-Félix, Saint-Benjamin, Saint-Charles, Saint-Flavien, Saint-Joseph (Saint-Placide) et Saint-Jean)1 et montagneux situés plus au nord du village de Baie-Saint-Paul. Avec le temps, Saint-Placide a remplacé le nom traditionnel de Saint-Joseph lequel nom avait été donné en souvenir de l’abbé Joseph Aubry, prêtre, un des fondateurs de l’Université Laval. À partir de 1830, les premiers habitants de ce lieu furent des gens de la Baie-Saint-Paul. En raison de l’éloignement et des conditions de routes précaires, ce hameau a longtemps souffert de difficultés d’accès.

1860 Une première chapelle 

Pour accommoder les gens de la place, le curé fondateur, Charles Trudelle, aussi curé de Baie-Saint-Paul, fut chargé de la construction d’une chapelle de 45 pieds par 33 pieds et jusqu’en 1883, les curés de Baie-Saint-Paul y ont célébré les offices religieux. Saint-Placide demeurait une desserte de Baie-Saint-Paul. Tantôt, la paroisse était desservie par le curé de Baie-Saint-Paul et tantôt elle était desservie par un curé résident. Plusieurs réparations ont été faites au fil des ans.

De 1883 à 1888 Le premier curé résidant, l’abbé Louis Gagnon

En 1883, selon la volonté de Monseigneur Racine, premier évêque de Chicoutimi, monsieur l’Abbé Louis Gagnon devint premier curé résident de la paroisse. Lire la suite