L’église Saint-Joseph de Saint-Joseph-de-la-Rive

La chapelle

En 1908 ou 1909, les villégiateurs, déjà nombreux, décidèrent de construire une chapelle au rang du « Bas des Éboulements ». Elle permettrait d’assister à la messe dominicale sans être obligé de monter la côte abrupte qui menait à l’église des Éboulements.

M. Joseph Archer a été l’instigateur et le réalisateur du projet avec d’autres villégiateurs. Ils décidèrent, au départ, de construire la chapelle presque en face de l’Hôtel Laurentides, près de l’actuel Édifice Jean XXIII. Mais comme la voie ferrée devait passer à l’endroit choisi, l’expropriation obligea le groupe à choisir un autre site.

On prit la décision de bâtir sur un terrain que M. Albert Boudreault céda au bord de la mer, là où l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive se trouve encore aujourd’hui.

La chapelle, fut dédiée à saint Joseph. D’une part, le principal organisateur du projet s’appelait Joseph, d’autre part, la pointe du quai s’appelle le «Cap Saint-Joseph», comme la nomment les cartes marines.

La bénédiction de la chapelle eut lieu le dimanche 17 juillet 1910.

Voici comment le curé A. N. Parent relate l’événement au livre des délibérations de la paroisse des Éboulements:

«Le 17 juillet 1910. Il y a eu au « « Bas des Éboulements « » bénédiction d’une nouvelle chapelle à l’usage des étrangers, aussi érection d’un chemin de croix, bénédiction d’une cloche. Toutes ces bénédictions ont été faites par le curé des Éboulements. Il y a eu sermon – basse messe à 8 heures, aussi instruction sur la bénédiction des cloches d’église. Le sermon a été fait à la messe basse. Sujet. De l’église catholique. Ce qu’elle est par rapport à l’homme, par rapport à Dieu. 1° Résidence de Dieu. 2° Le lieu de ses libéralités. Dieu nous y éclaire, nous purifie, nous sanctifie, nous console. Par rapport à l’homme. 1° L’église est un lieu de recueillement. 2° Porte du ciel. 30 Maison de prière.»

Vers 1910, Ancienne église Saint-Joseph de Saint-Joseph-de-la-Rive Photographie : Collection Jean Moisan
Vers 1910, Ancienne église Saint-Joseph de Saint-Joseph-de-la-Rive
Photographie : Collection Jean Moisan
Vers 1910, L’intérieur de l’ancienne église Saint-Joseph de Saint-Joseph-de-la-Rive Photographie : Collection Jean Moisan
Vers 1910, L’intérieur de l’ancienne église Saint-Joseph de Saint-Joseph-de-la-Rive
Photographie : Collection Jean Moisan

La permission du curé des Éboulements de bâtir une chapelle a dû être très difficile à obtenir. Le curé a exigé, comme condition, que seuls les villégiateurs, ou «étrangers» comme il les appelait, puissent assister à la messe le dimanche à la chapelle. Chaque année, le prône du curé rappelait cette obligation pendant l’été. Lire la suite