DSC_1243-ban

Les églises de Baie-Saint-Paul

L'agglomération de Baie-Saint-Paul a vu s'ériger, au cours de son histoire, quatre églises. Arborant deux imposants clochers frontaux à partir de 1859, les temples ont toujours évoqué, par la massivité de leur ensemble, un esprit tenant plus d'une cathédrale que de celui d'une église de paroisse. En effet, Baie-Saint-Paul a toujours été la paroisse la plus peuplée de la région.

1698 La première église, une chapelle

Convenons que la première église de Baie-Saint-Paul fut cette chapelle construite en 1698 en face de la maison du Séminaire du temps sous le règne de Pierre-Paul Gagnon, premier missionnaire résidant. Nous ne possédons pas d’illustration de ce premier temple religieux. Cependant, la description qu’en fit Pehr Kalm, célèbre botaniste suédois de passage dans la région en 1749, permet de nous faire une idée de cette construction en colombage pierroté :

« L’église de Baye St. Paul est, à ce qu’on m’a dit, une des plus anciennes du Canada et le caractère frustre de la construction tend à le prouver. Ses murs en effet sont faits de poutres dressées verticalement à une distance d’environ une aune les unes des autres, et c’est là-dessus que repose le toit; entre ces poteaux, une maçonnerie de schiste noir compact; le toit est simple; dans l’église, une tribune; pas de tour, mais un petit chevalet auquel est suspendue une cloche, à ciel ouvert; la sacristie est en bois, petite, placée à l’extrémité est de l’église.»

Halte de la batture rue Sainte-Anne à Baie-Saint-Paul

 Rolande Perron 2011
Crédit photo : Rolande Perron 2011

 

Dans ce petit parc se trouvent deux panneaux de bois. L’un précise que c’est à cet endroit que fut construite la première église de Baie-Saint-Paul, une chapelle, en 1698. L’autre panneau mentionne que, de la rivière à la montagne, s’étendait la première ferme identifiant Noël Simard dit Lombrette comme étant le premier fermier du Séminaire ici à Baie-Saint-Paul. Lire la suite