Les Missionnaires du Sacré-Coeur prendront en charge l’équipe pastorale des deux paroisses de Charlevoix

Les prêtres des Missionnaires du Sacré-Cœur, déjà présents depuis plus de 10 ans auprès des paroissiennes et paroissiens de la Paroisse Saint-Laurent de Charlevoix, ont accepté – avec humilité et désir de service – la demande faite par le Comité des nominations du diocèse de Québec de prendre la responsabilité pastorale pour les deux paroisses à partir du 1er août 2021.

Cette décision s’inscrit dans la suite logique de la réorganisation de la mission d’évangélisation dans nos paroisses, dont un premier pas a été enclenché avec l’unification des deux équipes pastorales en une seule Unité missionnaire. Elle est également en lien avec la diminution des prêtres disponibles dans l’ensemble du diocèse. Ce réaménagement de la charge pastorale invite les baptisés à s’investir davantage pour faire rayonner leur communauté chrétienne.

Dans cette foulée, l’abbé Gilles Laflamme, curé administrateur, et l’abbé Luc Boudreault, vicaire, actuellement en service à la Paroisse Saint-François d’Assise, se verront confier chacun une nouvelle mission ailleurs dans le diocèse.

L’équipe de l’Unité missionnaire de Charlevoix se réjouit que les Missionnaires du Sacré-Cœur avec leur équipe en place constituée du Père Joël Depré, curé, ainsi que des Pères German Batista Diaz et Enrique Rodriguez Lantigua, vicaires, se soient engagés à servir l’ensemble de Charlevoix.

Dans un souci d’équité et pour répondre au besoin de la paroisse Saint-François d’Assise, une attention particulière sera apportée à la présence régulière de prêtres au presbytère de Baie-Saint-Paul. Les deux (2) paroisses pourront encore compter sur le soutien important de prêtres collaborateurs comme l’abbé Rosaire Leblanc, l’abbé Jean-Baptiste Bradette et l’abbé André Dufour. 

Le Père Joel Depré

 

Toutefois , il faut s’attendre que les services pastoraux soient à l’avenir offerts autrement. Nous vous convions à visionner le message vidéo de notre archevêque, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, annonçant la composition de la nouvelle équipe pastorale missionnaire pour notre unité en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/R-GHJf32XDg

Dans ce contexte où les changements annoncés visent à réorienter nos actions vers des activités plus missionnaires, la démarche d’interpellation pour susciter l’implication du plus grand nombre de nos baptisés prend encore plus son sens. D’autres étapes sont à venir comme la mise en place d’Équipe d’animation locale (ÉAL) dans chacune des communautés chrétiennes des deux paroisses. Voilà des endroits d’implication où des baptisés peuvent faire une réelle différence pour faire grandir la vitalité de nos paroisses et de leurs communautés chrétiennes afin de faire évoluer les activités missionnaires à la réalité d’aujourd’hui.

Pour  renseignements supplémentaires :

Gérald Gauthier, Comité des communications

Unité missionnaire de Charlevoix

Courriel : gerald.gauthier5@bell.net

Posté le : 25 avril 2021