Les funérailles chrétiennes à l’église: des personnes laiques seront formées pour en présider ( premier d’une série de six articles sur le sujet).
UN BESOIN PASTORAL ACTUEL
L’Église a toujours considéré la prière pour les défunts et l’accompagnement des familles endeuillées comme un lieu privilégié de sa sollicitude pastorale et de l’annonce de la mort-résurrection de Jésus.
Il revient aux ministres ordonnés, évêques, prêtres et diacres, d’assurer avec soin ce ministère en collaboration avec une équipe des personnes baptisées pouvant être présente aux différents moments du deuil des proches.
Toutefois, devant le nombre toujours plus restreint de ministres ordonnés pour ce service, l’Église du diocèse de Québec prévoit, dans des milieux, faire appel aux charismes de personnes baptisées pour préparer et présider la célébration des funérailles dans les églises paroissiales.
Les personnes appelées à rendre ce service auront à vivre un parcours de formation et un processus de discernement avant que leur soit confié l’exercice de ce service liturgique. Ce n’est qu’au terme de cette formation et de ce discernement qu’elles pourront recevoir de l’évêque un mandat à cet effet.
« Les funérailles, à la seule exception de la messe, peuvent être accomplies par un diacre. Si la nécessité pastorale l’exige, la Conférence des évêques, avec l’autorisation du Siège Apostolique, peut aussi y députer une personne laïque. » (Notes doctrinales et pastorales du « Rituel des funérailles », no 19 ; le Guide pastoral « Dans l’espérance chrétienne » présente cette note à la p.235)
« Des laïcs peuvent diriger la prière au domicile du défunt ou au centre funéraire, et au lieu de la sépulture. En certains lieux, l’évêque diocésain ou son délégué leur donne mission pour accomplir ces fonctions et des équipes sont constituées pour accompagner, au nom de l’Église, les familles en deuil.
En outre, l’Évêque du lieu peut, selon le droit, désigner des fidèles laïcs pour que, en l’absence de ministre ordonné, ils conduisent la célébration des obsèques à l’église. » (Guide « Dans l’espérance chrétienne ».
Une rencontre d’information sur cette ouverture de coresponsabilité en Église sera organisée le 4 juin prochain pour les disciples de l’Unité pastorale Charlevoix. D’autres informations suivront.
Posté le : 19 mars 2023