« L’Avent est un temps pour reconnaître les vides à combler dans notre vie »

Le pape devant la crèche de la Salle Paul VI © Vatican Media, article tiré de l’Agence Zénith.

décembre 09, 2018 13:57 Anne Kurian

« L’Avent est un temps pour reconnaître les vides à combler dans notre vie, pour aplanir les aspérités de l’orgueil et faire de la place à Jésus qui vient. » C’est le tweet publié par le pape François ce 9 décembre 2018, deuxième dimanche de l’Avent.

Cette citation est tirée de l’angélus du 10 décembre 2017. Le pape y avait expliqué : « Un vide de notre vie peut être le fait que nous ne prions pas ou prions peu. Alors, l’Avent est le moment favorable pour prier plus intensément, pour réserver à la vie spirituelle la place importante qui lui revient. »

Et d’ajouter : « Un autre vide pourrait être le manque de charité envers le prochain, surtout envers les personnes qui ont le plus besoin d’aide, pas seulement matérielle, mais aussi spirituelle. Nous sommes appelés à être plus attentifs aux besoins des autres, plus proches. »

Le pape avait aussi averti : « Là où il y a l’orgueil, la domination, la superbe, le Seigneur ne peut pas entrer… Nous devons abaisser cet orgueil. Nous devons assumer des attitudes de douceur et d’humilité, sans gronder : écouter, parler avec douceur, et ainsi préparer la venue du Sauveur, qui est doux et humble de cœur (cf. Mt 11,29). »

Retour de la crèche et des vêpres à Notre-Dame de Québec

Depuis le 8 décembre, un parcours extérieur autour de la crèche grandeur nature est proposé en trois temps, avec explications sur le sens de la Nativité, chants de Noël enregistrés, éclairage de soir et, occasionnellement, une chorale ou des personnages de la crèche bien vivants. À sa première année en 2017, la crèche avait attiré en 30 jours plus de 30 000 pèlerins et curieux.

Jusqu’au 6 janvier 2019, l’horaire d’ouverture de la crèche extérieure sera:
– du lundi au mercredi de 12 h à 16 h;
– du jeudi au samedi de 12 h à 20 h;
– les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h.

Posté le : 14 décembre 2018