L’église Saint-Hilarion

Village-Saint-Hilarion
Une partie du village de Saint-Hilarion avec son église au centre. Crédit photo : Rolande Perron 2011

« Situé à l’intérieur des terres, en pays de montagnes, le paysage de St-Hilarion est marqué par l’église bâtie à flanc de colline. La colonisation de l’endroit s’est effectuée vers 1830 avec l’arrivée de défricheurs venus des Éboulements. En 1855, la municipalité du canton de Settrington était érigée et en 1860, on érigea civilement et canoniquement la paroisse de St-Hilarion-de-Settrington (le nom du canton est tiré d’un village du Yorkshire anglais). »

Société de Généalogie de Québec. CD sur Les baptêmes, mariages et sépultures de Charlevoix, SGQ.

15 mars 1851 La première église… une chapelle

« Avant l’érection d’une chapelle, c’est M. le curé Clovis Gagnon ou son vicaire qui venait y dire la messe tous les quinze jours dans la maison de Noël Tremblay dit La Pie, au premier rang. Les premiers desservants furent le curé Clovis Gagnon et ses vicaires dont le premier fut l’abbé Étienne Bégin (1829-1857) qui célébra la première messe dans la chapelle le jour de Noël.»


Étienne Bégin est le fils d’Étienne Bégin et d’Émélie Dumont. Il nait le premier novembre 1829 à Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy, Lévis, Chaudière-Appalaches, Québec, Canada. Il fut ordonné prêtre le 21 mai 1853 à Québec. Il fut vicaire aux Éboulements. Il fut aussi missionnaire des cantons de Forsyth et Shenly en 1855. Il décède le 8 novembre 1857 à Shenley. Il est inhumé à Notre-Dame-de-la-Victoire, Lévis.

Convenons que la première église de Saint-Hilarion fut cette chapelle construite en 1851. « Les habitants et les occupants adressent une requête à Mgr Pierre-Flavien Turgeon, archevêque de Québec, demandant l’autorisation de construire une chapelle. M. Clovis Gagnon, curé des Éboulements, est chargé de s’assurer du bien-fondé de la requête et de marquer lui-même la place de la future chapelle… Une vingtaine d’hommes s’étaient rendus à l’avance pour choisir l’emplacement… » « C’est ici, se dirent-ils, l’endroit central, sur ce coteau dominant une grande étendue du canton… » « En un tour de main, cette escouade abattit, séance tenante, quatre arpents de bois. On laboura la place de la chapelle… »

Cette chapelle mesurait 40 pieds de large par 35 pieds de profondeur. Elle fut construite en bois et se trouvait à une dizaine de pieds plus au sud de l’église actuelle.

« Les premiers desservants furent le curé Clovis Gagnon et ses vicaires dont le premier fut l’abbé Étienne Bégin qui célébra la première messe dans la chapelle le jour de Noël. Le deuxième desservant fut M. l’abbé Augustin Ladrière2 en 1855. Il y plaça une image de saint Hilarion au-dessus de l’autel. Le deuxième desservant fut M. l’abbé A. Ladrière en 1855. »

La cloche de la chapelle

La première cloche, installée sur la chapelle, avait été empruntée de la Fabrique de l’Île-aux-Coudres. Elle y fut retournée en 1893. Lire la suite